Château Dudon

Etape dégustation recommandée par GéoBalad'

Téléphone

E-mail

Adresse :

1 Dudon, 33720 Barsac, France

Le terroir du Château Dudon se situe dans une veine de terrain argilo-sableux du Haut Barsac qui regroupe les Châteaux Coutet et Climens , situés tout à proximité.

 

A un mètre cinquante de profondeur environ, il existe dans le sol de nos parcelles de gros blocs de roche mère calcaire qui ont pour effet d’accumuler pendant la journée la chaleur estivale procurée par le soleil et de la restituer la nuit. 
 
Ce dégagement de chaleur contraste avec la fraîcheur du Ciron, rivière dite « froide » , qui serpente dans les Landes puis dans le Sauternais sur quatre-vingts  kilomètres , pour venir se jeter dans la Garonne au port de Barsac.
 
La zone de confluence,  admirable au printemps et à l’automne, parsemée sur ses hautes rives, à droite, des vieux châteaux du Prince Noir, bénéficie de cette conjonction géographique, climatique et géologique particulièrement favorable et c'est grâce à l’apparition, au début de l'automne, des brumes matinales que se développe le Botyris Cinerea, pourriture noble, s’il en est une !!

 

En 1655 Bernard Dudon de Boynet et son fils Blaise, conseillers au Parlement de Bordeaux, sont propriétaires du Château. 
 
A partir de 1755, et jusqu’à la révolution, la superficie de la propriété passe de 9ha à 12.15ha (en 1793). 
 
En 1789 Jean Baptiste Dudon prend la charge de conseiller au Parlement de Bordeaux que détenait son père.

http://www.chateau-dudon.fr/

© 2020 By wnews agency | phm reclus