Auteur : Philippe-Michel RECLUS

Les GéoBalades

Aveyron

Enfant cueillant des fruits

EDEN & SENS

24130 GINESTET

Parking

ADA LOCATION

33600 PESSAC

Minibus Blancs

ADA LOCATION

33100 BORDEAUX

Vérification de la facture

LES CHAIS D'HAUSSMANN

33610 CESTAS

Formation voitures

WILOC'

33320 EYSINES

0011.PNG

LITTLE STREET

33700 MERIGNAC

0.PNG

WNEWS

Au service de votre actualité

Prêt à servir

LA CABANE

33830 BELIN BELIET

L'aventure à la carte
Balades énigmatiques pour tous publics. Nous vous invitons à partager les photos de vos découvertes et exploits sur le terrain via le réseau social de votre choix en ajoutant le hashtag #geobalad
12000 RODEZ - Le soulier          
44°21'02.6"N 2°34'26.9"E 
Rendez-vous devant l'autel Saint-Soulier de la Cathédrale après avoir consulté une des énigmes de Saint-Zaccharie dans le 83  - Que pourriez-vous dire au sujet de ce waypoint ?
120000 LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE EN AVEYRON
 
Epreuve dédiée à Claude CAYLA, Maire de Belcastel à l'époque de notre dernière chasse au trésor en Aveyron. La section Webtrésor de GéoBalad' avait domicilé son siège, pour l'occasion, à la mairie du village. La chasse au trésor, sur le thème des plus beaux villages de France, avait duré presque un an et la récompense d'une valeur de près de 1000 euros avait été remise à Rodez, au bowling, en présence du Directeur du Comité Départemental du Tourisme.
 
Votre mission : sur une carte postale grand format de l'Aveyron, bien vouloir collecter un visa par commune sur lequel le nom de cette dernière est lisible. Le document peut-être visé au choix par une administration, une association ou un professionnel. Parallèlement à cela, réaliser un selfie devant les panneaux d'entrée de ville pour attester votre passage.
Publier vos clichés sur Instagram avec #geobalad #aveyron #plusbeauxvillagesdefrance
 
 
Belcastel
Un lieu élu pour les émotions de l'âme
Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale avec son pont, son église, son tombeau du XVe siècle et son château dominateur du XIe au XVe siècle. L’architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site d’exception et mit sa passion et son talent au service de la restauration du château.
 
Brousse-le-Château
Au confluent de deux rivières
Le nom de ce village évoque à la fois l’inextricable végétation que durent discipliner ses premiers agriculteurs et la forteresse qui le domine. Perché sur un éperon rocheux, le château fort fut bâti au IXe siècle. Du Moyen Âge, il a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense. Son église, son oratoire, ses maisons de caractère et son pont de style roman, font de ce village médiéval un site exceptionnel.
 
Conques
Trésor et lumière du Roman
Haut lieu culturel, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le site de Conques rassemble un patrimoine roman exceptionnel. Les vitraux de l’Abbatiale, réalisés par Pierre Soulages, respectent tout en la magnifiant, l’austérité romane et ses symboles. Le bourg médiéval, venu progressivement se greffer autour de l’abbaye Sainte-Foy, séduit par l’authenticité de son patrimoine architectural.
 
Estaing
Cité médiévale au riche patrimoine
Cette petite cité médiévale des plus pittoresques est blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection. Située dans le Nord Aveyron, à l’entrée des gorges du Lot et au pied des monts d’Aubrac, Estaing est un véritable paysage de terrasses. Le village bénéficie d’édifices remarquables : château, église, pont gothique, maisons médiévales.
 
La Couvertoirade
Fondation templière et enceinte hospitalière
Au sud du département, ce site classé et protégé, constitue une étape incontournable sur le causse du Larzac de par son patrimoine et son histoire. Pendant sept siècles les Templiers puis les Hospitaliers ont créé ce village médiéval aujourd’hui admirablement conservé. Le bourg, bâti au pied du château du XIIe siècle et de l’église, s’est doté d’une enceinte fortifiée au XVe siècle. Au détour des ruelles bordées de maisons caussenardes et d’hôtels particuliers, des échoppes et des galeries d’art invitent à la détente.
 
Najac
Un bourg haut perché dans un écrin de verdure
La forteresse royale, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XIIIe siècle, se dresse à l’extrémité du piton rocheux que la rivière enserre à sa base. Le donjon surplombe les gorges étroites où coule l’Aveyron et veille sur le village. Le bourg de Najac est bâti de part et d’autre d’une seule rue qui escalade l’éminence ayant servi de fondation naturelle au château qui la domine.
 
Peyre
Village rupestre et insolite
Remarquable à bien des égards, Peyre est bâti sur le flanc d’un roc colossal qui domine abruptement la rive droite du Tarn. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village adossé à sa falaise de tuf percée de grottes. Ce site insolite offre une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau, créant ainsi une alliance parfaite entre l’ancien et le moderne.
 
Saint-Côme d'Olt
Village hospitalier par tradition séculaire
Village médiéval, clocher flammé, portes fortifiées, hôtels particuliers… sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette vieille cité reste inchangée depuis des siècles. L’architecture de Saint-Côme-d’Olt et les rénovations dont elle fut l’objet sont de nature à satisfaire les plus exigeants.
 
Sainte-Eulalie d'Olt
Terre de traditions et paradis des pêcheurs
Niché dans un écrin de verdure, sur la rive gauche du Lot, en aval de Saint-Geniez-d’Olt et en amont du lac de Castelnau-Lassouts Lous, s’étend le bourg médiéval de Sainte-Eulalie-d’Olt. Église du XIe siècle, château du XVe siècle, hôtel Renaissance et roue du moulin, rythment la vie du village fleuri où il fait bon flâner, à travers ses vieilles ruelles étroites et tortueuses.
 
Sauverterre-de-Rouergue
Bastide des métiers d’art
Bastide royale du XIIIe siècle, Sauveterre-de- Rouergue, bâtie autour de la plus grande place à arcades du Rouergue, possède une architecture exceptionnelle. Maisons à pans de bois et à encorbellement, pierres sculptées ornementales, portes ouvragées, vestiges de fortifications, douves, tours et portes de la ville proposent une échappée hors du temps.

©P.RECLUS 

Toute reproduction interdite.

 

Philippe-Michel RECLUS
Consultant e-tourisme & Social Media

​​SIRET 510 797 640 000 16

BORDEAUX FRANCE

Concept & développement GéoBalad' et de ses produits dérivés.

Marque déposée à l'I.N.P.I


E-mail : direction@geobalad.fr

© 2020 by GéoBalad' | Philippe-Michel RECLUS