GéoBalad'


Visite découverte de la colline des Mourgues !


Pour les amoureux de patrimoine !




Situation !

La colline des Mourgues
La colline des Mourgues
La colline des Mourgues (en occitan moine) est situé sur la commune de Villeneuve-Lez-Avignon dans le Gard et tout près d'Avignon. Cet espace de 8 hectares clos et boisé domine la vallée du Rhône et nous offre de superbes points de vue sur la Cité des Papes, le Mont Ventoux et les Alpilles. Il abritait jadis une ancienne propriété religieuse d'où nous pouvons encore admirer quelques vestiges. Pour y parvenir nous rejoignons le cœur historique de la ville en longeant la Tour Philippe le Bel, et empruntant la rue Montée de la Tour où nous découvrons un patrimoine architectural exceptionnel.  

Un peu d'histoire !

La porte de Laboulaye
La porte de Laboulaye
Puis nous pénétrons sur la colline des Mourgues via la porte Porte de LaboulayePoumon vert de la Cité des rois et des Cardinaux et du Grand Avignon, la colline des Mourgues est un site naturel et patrimonial protégé par l'Etat depuis 1945 (source internet).
​Un panneau explicatif à l'entrée de la Colline nous indique les vestiges et les points de vue. 

Un panorama à couper le souffle

Le Fort Saint André
Le Fort Saint André
Le ciel bleu provençal nous fait défaut mais le majestueux et imposant Fort Saint André nous fait oublier ce détail ! Ce symbole du pouvoir royal, commandité par Philippe le Bel à la fin du XIIIème siècle et réalisé sous Jean le Bon dans les années 1360 a tenu un rôle stratégique remis en cause après 1480, quand la Provence est rattachée au Royaume de France (source centre des monuments nationaux). Au cours de notre promenade, d'autres points de vue tout aussi époustouflants retiendront notre attention. 

Un théatre de plein air

Théatre de plein air !
Théatre de plein air !
Pour évoquer la Grèce ancienne, un théâtre de verdure a été aménagé avec des gradins et des murets en pierre pour nous asseoir. Des spectacles ont lieu chaque année dans cet espace privilégié. Nous continuons et empruntons chemins et sentiers sinueux de ce magnifique parc, entre grands pins courbés par le mistral et garrigue, à l'affût de nouveaux vestiges. 

La petite chapelle notre Dame de Consolation !

La Chapelle Notre Dame de Consolation
La Chapelle Notre Dame de Consolation
Au sommet de la colline nous découvrons une bien jolie petite chapelle, Notre Dame de Consolation. La porte en fer forgée est ouverte et nous pouvons admirer au plafond et sur les murs des fresques peintes par un artiste nîmois et qui évoquent les rituels du vin (source internet).
Nous découvrirons ensuite "le tombeau de l'Ermite, le Père Crouzet," dernier chartreux de Villeneuve-lez-Avignon.

La Tour Philippe le Bel, gardienne du Pont Saint Benezet !

La Tour Philippe le Bel
La Tour Philippe le Bel
La Tour Philippe le Bel est le dernier vestige de l'ouvrage de défense qui commandait le débouché du Pont Saint Bénezet (notre fameux Pont d'Avignon) en royaume de France et dont il ne reste que 4 arches (source centre des monuments nationaux).
​En arrière plan, de l'autre côté du Rhône, le Palais des Papes.
​Ainsi s'achève notre promenade matinale.

​Infos utiles : Très jolie découverte. Il a été facile de se garer au pied de la Tour Philippe le Bel pour rejoindre le Parc, mais les lieux sont touristiques et certainement très fréquentés l'été. 

Amis aventuriers, à bientôt sur la route des trésors de France.

​Corinne LAINÉ