GéoBalad'


Randonnée du côté de Roaix, village de caractère !


Destination la Combe du bon poirier !




Les ruines du château de Rouaix
Les ruines du château de Rouaix
Roaix est un charmant village de Provence situé dans le Haut Vaucluse et accroché au flan d'une colline, il est longé par la rivière de l'Ouvèze. Très réputé pour la qualité de son vin, Rouaix bénéficie de la plus petite appellation "Côte du Rhône village". Entre vignes et oliviers, Il est au départ de nombreuses randonnées pédestres et nous offre un panorama exceptionnel ! Nous rejoignons l'ancien village qui se situe sur les hauteurs, et empruntons le sentier de randonnée qui nous laisse découvrir les restes d'un château en ruine. L'histoire raconte que Roaix doit son origine à une commanderie des Templiers.

C'est parti pour une randonnée d'une distance de 10,6 kilomètres et un dénivelé positif de 300 m. Il fait bien froid, le mistral souffle fort, et le ciel est d'un bleu intense...mais rien n'arrête les 17 amis marcheurs de Compostelle dans leur ascension.
Chacun y va d'un bon rythme, ce qui n'empêche pas les discussions animées des petits groupes qui se sont formés. 
Jean-Claude, notre meneur, profite d'un moment de pause pour prendre "la photo de groupe" !
 

Les dénivelés sont nombreux et les montées parfois rudes, cependant la boue colle aux chaussures et rend la montée plus difficile encore, sans parler du mistral qui nous fait face. Je préfère de loin les sentiers plats protégés du vent. 
​Des aventuriers aguerris et habitués à la marche (ce sont des habitués de Saint-Jacques-de-Compostelle) nous précèdent régulièrement...il y a encore du chemin pour adopter leur rythme.

Nous traverserons bois, vignobles et vergers dans un environnement calme et reposant, avant de rejoindre une route goudronnée qui nous ramènera au village des Roaixois et Roaixoises, sur les coups de midi. 
​Le temps du briefing est arrivé, avant de nous saluer et de rejoindre nos véhicules respectifs.
​Vivement la prochaine sortie.

​Amis aventuriers, à bientôt sur la route des trésors de France !

Corinne LAINÉ