GéoBalad'


Randonnée-découverte au Pays de l'Or des Papes !


Entre vignoble rhodanien et vestiges romains !




Une petit point géographique !

Pays de Beaumes-de-Venise
Pays de Beaumes-de-Venise
Quoi de plus pertinent qu'une balade au pays du muscat de Beaumes-de-Venise pour faire découvrir  la région ?
C'est sur ce thème que nous organisons pour nos cousins aventuriers franciliens, une marche pique-nique du côté du plateau des Courens, contrefort des Dentelles de Montmirail culminant à 290 m et surplombant le village de Beaumes-de-Venise (source internet). Par chance, le soleil est de la partie en cette matinée de janvier, mais ne vous y fiez-pas, le mistral souffle un air bien frais, nous offrant un ciel d'un bleu intense.

Notre Dame-d'Aubune !

Notre Dame D'Aubune
Notre Dame D'Aubune
Nous traversons le village, empruntons un chemin et passons devant notre Dame-d'Aubune, une chapelle nichée au cœur de murets de pierre en restanque, de vergers d'oliviers et de vignes issu du cépage "muscat à petits grains".
Ce trésor de l'architecture romane provençale du XIIème siècle, serait, dit-on, est au cœur de légendes locales...


 

Végétation provençale !

Sentier botanique
Sentier botanique
Nous rejoignons un sentier botanique qui s'élève dans la colline, lequel nous fait découvrir une végétation typiquement méditerranéenne comme des garrigues, des anciennes terrasses, et des rochers. Le sentier nous conduit à une ancienne forge récemment restaurée, preuve de l'abondance de pierres dans la région. 




Panorama !

Comtat Venaissin
Comtat Venaissin
Nous continuons notre parcours et découvrons d'impressionnantes dalles de pierre surplombant le village et une vue superbe sur le Comtat Venaissin ! Une halte s'impose dans ce paysage de contemplation bien silencieux en cette période, le chant des cigales qui agrémente nos balades provençales l'été manque à l'appel. 
 

Hymne Provençal - Frédéric Mistral

Halte au sommet
Halte au sommet
Coupo Santo
E versanto
Vuejo à plen bord
​Vuejo abord
​Lis estrambord

E l'enavans di fort 

En guise d'apéritif, une dégustation de vin blanc de pays...de Demoiselle Suzette, partenaire Géobalad, suivi de sandwichs maison. Nous apprécions ce moment en pleine nature, rempli de convivialité et de simplicité.

 

Le plateau des Courens

Les Dentelles de Montmirail
Les Dentelles de Montmirail
Nous voici sur le plateau des Courens, d'un côté la forêt boisée et ses vestiges tels que la chapelle Saint-Hilaire, et les ruines du Castellas de Durban ; de l'autre côté "la muscadière" (cépage "muscat à petits grains") et la vue sur les majestueuses Dentelles de Montmirail.
​Le saviez-vous ? L'appellation "Muscat Beaumes-de-Venise", couvre aujourd'hui près de 500 hectares (source Chamina Editions).

Infos utiles

Fontaine de Beaumes-de-Venise
Fontaine de Beaumes-de-Venise
Nous rejoindrons le village non sans avoir traversé un sous-bois, longé un verger d'olivier, descendu quelques escaliers et admiré quelques fontaines...Nous terminerons notre balade par la visite du moulin à huile, sa jolie boutique, et la visite de l'église paroissiale. 

​Il faut compter 3h tranquille pour cette jolie balade balisée bleu. (guide : les incontournables balades à pied autour d'Avignon des Editions Chamina). Prévoyez de bonnes chaussures de marche. Pour accéder au départ de la randonnée, se garer sur le parking du marché, près de la mairie.

Amis aventuriers, à bientôt sur la route des trésors de France.

Corinne LAINÉ (auteur textes et photos).