GéoBalad'


Randonnée-découverte entre Pont d'Espagne et Lac de Gaube


La Montagne, ça nous gagne !




En route vers le Pont d'Espagne

Cletourisme
Cletourisme
En plein coeur des Pyrénées, dans les Vallées des Gaves, sur la commune de Cauterets, se situe le Pont d'Espagne.
Pour y parvenir, nous empruntons un chemin sinueux depuis le parking du Puntas (prévoir 5 €). Il est plus de 15h, le temps n'est pas trop idéal, mais c'est une bonne chose, nous ne souffrons pas de la chaleur. 

cletourisme
cletourisme
Sans effort, nous atteignons le Pont d'Espagne. Nous sommes à une altitude d'environ 1500 m.  Cascades, torrents et forêts denses nous entourent. Nous en prenons plein les yeux. 

Direction le Lac de Gaube via le télésiège (compter 15 € par personne télécabine du Puntas et télésiège du Lac de Gaube).
Le paysage environnant est juste magnifique. C'est aussi beau en hiver qu'en été.
Tout ici invite à au respect des lieux et à l'introspection.

Le lac de Gaube

Cletourisme
Cletourisme
Il nous reste du chemin à parcourir pour rejoindre le lac de Gaube. Le brouillard tombe sur la vallée, ce qui nous empêchera malheureusement d'admirer la face nord du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises (3298 m).  Mais les paysages qui nous entourent sont superbes et chaque point de vue est une carte postale.

Cletourisme
Cletourisme
Paysage pyrénéen.

Au bout d'une vingtaine de minutes de marche, nous atteignons le lac de Gaube (1725 m). Le paysage est époustouflant. Il y règne une ambiance feutrée, un peu étrange, comme un air de bout du monde. C'est juste magnifique. Le temps est suspendu.

Le lac de Gaube.

Cletourisme
Cletourisme
Rencontre insolite au lac de Gaube.
Des vaches de race Lourdaise et en totale liberté paissent tout près du lac, et se laissent aisément photographier, pour notre plus grand plaisir.

Cletourisme
Cletourisme
Nous reprendrons le chemin du retour sous une pluie fine et pénétrante mais je ne peux m'empêcher de prendre quelques clichés.
Quelle beau moment nous avons passé. Un seul regret, ne pas avoir fait le tour du lac, mais promis, nous reviendrons.

Auteur textes et photos : Corinne LAINÉ