GéoBalad'


Avignon au fil des rues...d'antan


Une visite découverte...entre deux copines férues de patrimoine !




Le beau temps au rendez-vous !

Palais des Papes
Palais des Papes
Quoi de plus magique que de découvrir cette ville d'exception qu'est Avignon, sous un soleil radieux ? En cette matinée de septembre, une effervescence règne. Des touristes "retraités" précédés de leur guide arpentent les pavés de la place du Palais des papes. J'ai un peu de temps devant moi pour me balader autour de ce magnifique et plus important palais gothique et résidence des souverains pontifes aux XIV siècle.

Espace culturel...

Scène de théatre vivant
Scène de théatre vivant
En empruntant l'étroite rue pavée de la Peyrollerie, je découvre une scène de spectacle unique sur une petite esplanade, les artistes du "rouge-gorge" ne se sentiraient-ils pas privilégiés de s'exprimer en ce lieu ?
Véritable lieu de spectacle vivant, grâce à son Festival, Avignon compte de multiples théâtres et associations. 
​Vivement l'été prochain pour découvrir cet événement !

Espace gourmand...

Place des châtaigniers
Place des châtaigniers
Je retrouve mon amie sur le parvis du Palais des papes. Nous rejoindrons l'adorable place des châtaigniers pour un déjeuner (salade - café gourmand -  verre de rosé) en terrasse, bien sûr. Nous apercevons non loin de notre tablée, le petit train de la ville promenant les visiteurs...casqués.
Avis aux touristes et nouveaux arrivants : certains petits restaurants ne prennent pas la carte bleue (!!!??). Prix raisonnables.

Vue imprenable !

Vue sur les toits d'Avignon
Vue sur les toits d'Avignon
Une petite balade digestive s'impose. Direction le jardin du Rocher des Doms via l'escalier Saint-Anne qui nous offrira une vue exceptionnelle sur les toits de la ville et une splendide vue panoramique sur la Vallée du Rhône et de la région.
Au loin, nous distinguerons le Mont Ventoux, les monts de Vaucluse, le Luberon, les Alpilles... Magnifique tableau !

Le Rhône, le Pont Benezet

Le Pont Bénezet
Le Pont Bénezet
Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse, l'on y danse...

Le saviez-vous ? Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le pont Bénezet construit au XIIe siècle est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson.
Plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, sa reconstruction est abandonné au XVIIe siècle (source ville d'Avignon).

Le jardin du Rocher des Doms

Le parc du rocher des Doms
Le parc du rocher des Doms
Une pause s'impose au jardin du Rocher des Doms, que j'imagine le poumon vert d'Avignon.  Nous ne sommes pas seules, une ronde de jeunes étudiants assis en tailleur discutent , quelques bancs de pierre sont occupés par quelques couples, jeunes et moins jeunes. Un banc à l'ombre nous tend les bras...et nous offre un bien joli spectacle de canards barbotant autour d'une cascade avec en toile de fond "la vénus aux hirondelles".
Nous apprécions la fraicheur des lieux et son ambiance reposante.

Avignon au fil des rues
Avignon au fil des rues
Il y a tant de belles choses à voir et de trésors à découvrir. Promis, nous reviendrons en Avignon et d'autres reportages suivront.
A bientôt en Provence.

​Auteur textes et photos : Corinne LAINÉ